Quelques pistes pour contrer l’isolement et le sentiment d’impuissance
Après plusieurs années à côtoyer divers collectifs dans la région, nous dressons le constat de rangs clairsemés dans notre camps politique. Nous avons parfois du mal à nous structurer durablement et les tentatives de pérennisation d’un mouvement anarchiste ou du moins radical ont échoué ou évolué vers quelque chose où nous nous ne reconnaissons pas pleinement. Pour ne donner que quelques exemples, les comportements autoritaires, virilistes et individualistes y sont monnaie courante tandis que les droits des animaux non humain-es y sont massivement ignorés. L’état des forces antispécistes est lui encore plus alarmant, complètement dépolitisé et laissant place aux pires idées réactionnaires, racistes, transphobes, conspirationnistes…
Pourtant, nous savons que nous ne sommes pas seul-es. Lors de récentes manifestations, l’enthousiasme de certaines personnes envers nos idées et les demandes de stickers en témoignent. Nous ne croyons pas qu’être en nombre soit un prérequis et sommes au contraire convaincu-es qu’un petit groupe affinitaire de personnes déterminées peut atteindre des objectifs à portée locale. Si nous disposons de peu de moyens, cela est à mettre en perspective avec le fait que tout reste encore à faire.
Affichage / désaffichage (et plus généralement reprise de l’espace public face aux capitalistes et leurs pubs, aux fascistes et leurs horreurs, à l’appareil répressif et son système de surveillance généralisé), tractage en manif, veille antifasciste, récup et glanage de nourriture pour des maraudes, journal militant local, organisation de soirées de soutien, de projection de films, d’ateliers de cuisine végane ou de formation (en cybersécurite, en autodéfense juridique, physique, intellectuelle, autour de la culture du care…) sont autant d’objectifs facilement atteignables, demandant peu de ressources, ne comportant pas ou très peu de risque et utiles pour la préparation de projets plus ambitieux.
Faire émerger une véritable force politique qui nous ressemble, à nous, anarchistes ET antispécistes, où chacun-e trouvera sa place, indépendamment de son statut, de ses disponibilités et de ses compétences, est possible.Cet appel s’adresse à toutes les personnes qui se reconnaissent dans nos idées. Que vous vous sentiez isolé-es, socialement ou par sentiment d’impuissance ou que vous vous retrouviez déjà dans les axes de lutte cités précédemment, contactez-nous !